top of page

Accueil Nic Nac

Conditions d’accès
Les Nic Nac a essentiellement été créée dans le but spécifique d’accueillir les enfants de 1 an à 3 ans, pour les ménages domiciliés sur le territoire d’Ixelles et qui sont en démarche d’insertion auprès des partenaires (Cap Emploi, Mission Locale) et des autres associations travaillant dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle.
Les Nic Nac agréer par l’O.N.E. est autorisée pour l’accueil prioritaire de 8 enfants de 1 an à 3 an.
Les Nic Nac ont pour finalité principale de permettre aux parents de concilier en toute sérénité, leurs responsabilités professionnelles, principalement la formation professionnelle et la recherche d’emploi, leurs engagements sociaux et leurs responsabilités parentales et d’être donc pleinement disponibles à ces fins.
Les Nic Nac sont  prévus pour un accueil limité à 3 mois continus à temps plein ou à 6 mois continus à temps partiel dans le cadre d’un parcours d’insertion.
Les Nic Nac sont ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.
La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et 6 ans.
L’enfant va s’épanouir dans un environnement où il pourra éveiller tous ses sens, d’où son évolution se fera dans la sécurité et la stabilité. Ce sera aussi une observation continue grâce à laquelle on pourra respecter son rythme.
La journée à « Nic Nac »
La collectivité renforce la capacité de l’enfant à se différencier en tant qu’individu. Il peut faire des jeux d’imitation avec d’autres enfants. Il les observe, il expérimente, il communique avec d’autres camarades de son âge et avec un adulte de référence, autre que l’un de ses parents. L’enfant apprend le contact avec les autres, c’est la socialisation. Il prend conscience de son indépendance et des règles à respecter vis-à-vis d’autrui. L’enfant apprend à communiquer avec les autres et à partager.
Les repas
Le coin repas est composé de petites tables et de chaises pour ceux qui peuvent manger tout seuls et de chaises hautes pour permettre aux plus petits de pouvoir manger à leur rythme.
Manger est un apprentissage et un temps important où l’enfant apprend petit à petit à manger seul ou avec un adulte, à découvrir des nouveaux goûts, des nouvelles saveurs mais où il apprend également à attendre son tour.
C’est également un moment d’échange autour des repas qu’il partage avec les autres enfants, ponctué de plaisir, de curiosité… mais aussi de refus.
Pour que l’enfant soit initié aux différents goûts et saveurs il doit manger 1 à 2 cuillères de son plat. Si l’enfant refuse de manger parce qu’il n’aime pas  aucune contrainte ne lui sera imposée.
L’enfant à la liberté de choisir de manger ou pas, de manger seul ou accompagné. La puéricultrice s’adapte au stade du développement de chaque enfant.
Le sommeil
Des lits sont installés afin que les enfants puissent faire leur sieste.
Les enfants doivent pouvoir bénéficier d’une qualité et d’une quantité de sommeil qui leur son propre qui leur sont nécessaire et indispensable pour un bon développement et une croissance harmonieuse.
La puéricultrice respecte le rythme individuel de chaque enfant en composant au mieux avec les contraintes de la collectivité.
Les parents nous informent des habitudes de leur enfant afin de respecter le rituel propre de celui-ci pour s’endormir (doudou, tétine…).

bottom of page